Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes prédictions pour cette année 2023 (Losers ou Winners ?)

par saout.gwenael5

publié dans Opinion 2023

Cette fois-ci, n'est pas coutume, je vais vous donner mes prédictions pour cette année 2023 et je vais me baser sur les votes OGAE France (voir même sur les résultats généraux).

Demi-finale 1

1. Suède 1130

2. Norvège 975 

3. Finlande 946

4. République-Tchèque 644 

5. Israel 638 

6. Moldavie 611 

7. Suisse 520

8. Serbie 435

9. Portugal 400

10. Irlande 394 

11. Malte 357 (26ème du classement général OGAE avec 2 points) : Je pense que le pays va quand même se qualifier pour la finale. C'est une chanson assez entraînante dans le mood de SunStrokeProject. En revanche, leur qualification va être très borderline, car le télévote risque de ne pas être leur point fort. Pour la finale, il ne termineront pas très haut dans le classement et je les verrais aux alentours de la 20ème place.

12. Pays-Bas 353 (20ème du classement général OGAE avec 5 points) : Au vu des répétitions, mis à part d'un gros miracle, cette chanson n'ira pas en finale. Déjà que les Pays-Bas se devaient de trouver des alliés pour le télévote, ils ne sont pas aidés par les maîtrises vocales du duo.  

13. Croatie 302 (28ème du classement OGAE avec 1 point) : Je vais croiser les doigts ou brûler un cierge afin que cette chanson ne se qualifie pas pour la finale. La, le kitsch va trop loin, c'est trop caricatural (même si je dois avouer qu'ils ne finiront pas dernier grâce à la Serbie et la Suisse). D'ailleurs, ceux qui l'adorent, vous êtes vraiment des psychopathes.

14. Lettonie 276 (30ème du classement OGAE avec 0 point) : Je les qualifiais au début puis je me ravise. Cette chanson est faite pour plaire aux jurys, mais ce sera très difficile pour le public même si certains Eurofans se donneront la volonté de voter pour eux. Je rajouterais que le télévote risquera de ne pas être en leur faveur.

15. Azerbaidjan 197 (22ème du classement OGAE avec 4 points) : Je pense que leur élimination était actée depuis le début. D'ailleurs, je ne comprends toujours pas ce choix pour un pays qui a montré un meilleur visage lors des éditions précédentes. De plus, le pays aurait pu ne pas être qualifié l'année dernière s'il n'y avait eu que le télévote (cimer les jurys de les avoir sauvés du 0 pointé).

Demi-finale 2

1. Autriche 1090

2. Belgique 757

3. Slovénie 730 

4. Estonie 690 

5. Australie 623 

6. Géorgie 620

7. Chypre 573 

8. Arménie 493

9. Lituanie 485

10. Danemark 475 

11. Albanie 391 (30ème du classement général OGAE avec 0 point) : Elle est très souscôté des Eurofans et de plus, le clip de répétition m'a beaucoup convaincu. Elle va passer en finale sans hésiter et le pays a l'avantage du télévote (que ce soit par la Grèce ou la Slovénie). Pour la finale, ils peuvent s'extirper du Bottom 5, mais ils n'entreront pas dans le Top 15.

12. Pologne 371 (25ème du classement OGAE avec 2 points) : Je ne l'aimais pas au début, car elle avait la victoire à Jann lors de la sélection nationale. Mais il faut l'avouer que son clip de répétition a été très convaincant, on a une petite ambiance de Fuego (en version Wish), mais qui peut taper dans l'oeil du public et qui pourrait devenir une surprise que l'on n'aurait pas vu venir de loin.

13. Grèce 298 (28ème du classement OGAE avec 1 point) : Même si le clip de répétition n'est pas très convaincant, le pays a l'avantage du télévote que ce soit par l'Albanie, l'Arménie ou Chypre. Il passera en finale et ce sera une surprise. Pour la finale, il n'ira pas très haut et risquera probablement le Bottom 5.

14. Islande 285 (30ème du classement général OGAE avec 0 point) : Elle manque beaucoup de "Power" cette chanson. Je ferais la même remarque que pour le Danemark (ci-dessous), ils vont s'échanger les points, mais ce sera tout pour eux et cela n'ira pas plus loin.

15. Roumanie 94 (30ème du classement général OGAE avec 0 point) : Je ne ferais aucun commentaire, le pays a choisi la mauvaise chanson et ils en paieront les conséquences, même si je pense qu'il ne finira pas dernier de la demi-finale grâce au télévote espagnol.

16. St-Marin 87 (30ème du classement général OGAE avec 0 point) : On passe de Flo Rida il y a 2 ans, à cette chanson qui est sans saveur (aucune originalité, il n'y a rien du tout). Il ne fera aucun doute que le pays finira dernier de la demi-finale voir même avec un petit 0 en prime.

Finale

1. Suède 277 (1ère du classement OGAE avec 423 points) : Bien sur que la qualification est dans la poche. Pour la victoire finale, ce n'est pas encore gagné, la Finlande et notre Zarra nationale peuvent jouer les trouble-fête.

2. Norvège 229 (4ème du classement général OGAE avec 263 points) : Je pense que la qualification est actée. En revanche, pour un top 10, je dis oui, mais pas un Top 5.

3. Finlande 223 (2ème du classement général OGAE avec 394 points) : Il aura sa qualification dans la poche (sans hésitation) et comme je l'avais affirmé plus haut, il risquera de voler le trophée à Loreen ni vu ni connu.

4. Autriche 162 (5ème du classement général OGAE avec 228 points) : Elles n'ont pas l'avantage du télévote, mais avec l'esprit qu'il y a autour de cette chanson, le pays devrait passer en finale sans hésiter. Je rajouterais que le clip de répétition ne pas convaincu, elles ont encore du travail à faire d'ici jeudi. Un Top 10 est possible en finale, moins le Top 5 (elles devront bien convaincre le public et les jurys à les classer dans les 10 premiers de chaque pays). Pour finir, j'ai peur que l'Autriche soit un fan fail et j'espère que ce ne sera pas le cas.

5. Italie 126 (6ème du classement général OGAE avec 226 points) : L'Italie est assez surcoté personnellement, c'est une ballade assez classique et j'estime que le pays n'a pas pris assez risque. C'est la 2ème fois que Marco Mengoni participe au concours et je pensais la même chose en 2013 et il avait fini à la 7ème place donc un Top 10 n'est pas à négliger, par contre le Top 5 il ne faut pas rêver, il n'en fera pas parti.

6. Belgique 99 (14ème du classement général OGAE avec 21 points) : Je ne comprends toujours pas cet engouement pour la Belgique. D'une, ils n'ont pas l'avantage du télévote, car les amis ne sont pas présents et de deux, je n'arrive toujours pas à adhérer à cette chanson qui est antidatée à fond. Je rajouterais aussi qu'il y a du gros chauvinisme chez les Eurofans français (comme il y en a toujours eu).

7. Israel 69 (9ème du classement général OGAE avec 83 points) : Je pense que la qualification est dans la poche, Israel a mis tout en oeuvre pour rendre la mission facile. En finale, elle peut viser le Top 10 même si le Top 5 restera assez compliqué pour elle.

8. République-Tchèque 67 (8ème du classement général OGAE avec 91 points) : Je pense que la qualification va être dans leur poche, mais elle sera moins évidente, car leur clip de répétition n'était pas exceptionnel. Pour la finale, je ne pense pas qu'elles atteindront le haut du classement (et je pense même que ce sera un fan fail).

9. Slovénie 64 (11ème du classement général OGAE avec 34 points) : Je prie de tout fort que cette chanson passe en finale et elle le mériterait (même si le télévote, ne va pas beaucoup les aider). Pour la finale, cela va être dur d'arriver dans le Top 10, un Top 20 serait acceptable pour eux.

10. Estonie 59 (19ème du classement général OGAE avec 6 points) : Avec tous les pays de l'ex-URSS, sa qualification est actée, surtout qu'il s'agit d'une des plus grosses ballades de cette année. Pour la finale, elle va mettre les jurys à ses pieds, mais le télévote sera une autre paire de manche, le Top 10 est possible, mais pas le Top 5.

11. Royaume-Uni 58 (7ème du classement général OGAE avec 154 points) : Elle a déjà l'avantage de passer en dernière position. Cette chanson est aux antipodes de ce que le pays proposait avant 2021. Et je rajouterais qu'elle s'en tirera correctement bien, mais ce ne sera pas un gros classement (je la vois entre la 11ème et la 15ème place).

12. Serbie 46 (15ème du classement général OGAE avec 17 points) : Je ne me fais aucun doute concernant sa qualification qu'il va avoir en poche (avec une bonne aide de la Croatie et de la Suisse). Pour la finale, je le vois plutôt dans le ventre mou du classement (à moins que les jurys ne l'aident à terminer plus haut).

13. Moldavie 43 (12ème du classement général OGAE avec 32 points) : C'est à contrecoeur, même si je n'aime pas cette chanson, elle va se qualifier grâce à son côté ethnique qui peut plaire même si je pense que ce sera borderline, car le télévote n'est pas trop en leur faveur (la Roumanie va beaucoup leur manquer).

14. Espagne 39 (10ème du classement général OGAE avec 76 points) : L'Espagne nous offre une très bonne chanson qui est aux antipodes de ce que le pays proposait avant 2021 (comme pour le Royaume-Uni). Mais, elle n'arrive pas à la cheville de Chanel (et de sa 3ème place). Elle arrivera dans le Top 15 sans hésiter, un Top 10 n'est pas impossible, mais pour le Top 5, cela risque d'être très compris.

15. Géorgie 38 (23ème du classement général OGAE avec 3 points) : Les votes OGAE sont assez sévères et elle ne mérite pas ce classement. Elle passera en finale sans problème avec tous les pays de l'ex-URSS qui seront présents. En finale, elle atteindra le Top 15, mais assez incertain pour le Top 10 et quasiment impossible pour le Top 5.

16. Allemagne 36 (26ème du classement général OGAE avec 2 points) : Je vais y aller avec des pincettes sinon Régine va me détester à vie. Ce n'est pas une mauvaise chanson, mais je ne pourrais pas promettre qu'elle va sortir du Bottom 5. Ils auront un score moins ridicule que les années précédentes. Ils vont être aidés par le jury finlandais sans nul doute et par le télévote qui peut être en leur faveur.

17. Portugal 35 (16ème du classement général OGAE avec 14 points) : Je ne me fais pas d'inquiétude concernant leur qualification (ils vont être bien aidés par les publics français et suisses en particulier). C'est une chanson assez entraînante et qui sent bon le Portugal à plein nez. Pour la finale, je ne les verrais pas très haut (à moins que les jurys nous réservent des surprises). 

18. Irlande 29 (30ème du classement général OGAE avec 0 point) : La qualification est possible même si le clip de répétition ne m'a pas grandement convaincu. Cette chanson est très unificatrice.

19. Danemark 19 (30ème du classement général OGAE avec 0 point) : Je le qualifiais au début puis finalement, après le clip de répétition, il sort des qualifiés. Je ne suis pas convaincu, je dirais même que le pays n'a fait aucun effort pour présenter quelque chose d'assez sympathique. Il s'en sortira grâce au télévote de islandais, mais je pense qu'ils vont être les seuls.

20. Chypre 18 (16ème du classement général OGAE avec 14 points) : Sa qualification ne fait aucun doute, il a ira bien en finale. Il va être aidé par le télévote que ce soit par l'Australie ou par la Grèce. Je n'en démord toujours pas de dire qu'il aurait dû représenter l'Australie et non Chypre, ils se sont tirés une balle dans le pied. En finale, il n'ira pas très haut, mais il peut se sauver du Bottom 5.

21. Australie 17 (23ème du classement général OGAE avec 3 points) : Je n'aime pas cette chanson depuis le début et je suis déçu de leur choix, le pays méritait tellement mieux et aurait pu s'allouer la présence d'Andrew (qui a préféré partir à Chypre). Ils n'ont pas l'avantage du télévote vu que le pays est en Océanie. Pour moi, c'est une élimination même si le pays a l'avantage de passer en dernier en demi-finale.

22. Arménie 16 (18ème du classement général OGAE avec 7 points) : Sa qualification est actée, sa chanson est magnifique et souscôté des Eurofans. Il y a beaucoup de pays de l'ex-URSS dans la seconde demi-finale et ils vont s'échanger les votes entre eux. Lors de la finale, elle peut atteindre le Top 10, mais pas le Top 5.

23. Lituanie 14 (21ème du classement général OGAE avec 5 points) : J'adore cette chanson depuis le début et comme je l'ai déjà affirmé pour certains pays de cette demi-finale, la présence de plusieurs pays de l'ex-URSS va l'aider dans sa qualification. Lors de la finale, elle peut éviter le Bottom 5, mais elle terminera sans doute entre la 16ème et la 20ème place.

24. Suisse 12 (13ème du classement général OGAE avec 23 points) : Il ne se qualifiera pas pour la finale même si je dois reconnaître que sa mise en scène est très travaillée. Il n'a pas l'avantage du télévote et la présence du jury l'aurait beaucoup aidé à se qualifier comme l'année dernière.

25. Ukraine 3 (30ème du classement général OGAE avec 0 point) : Le pays, co-hôte de cette année, ne finira pas dans le Bottom 5 grâce aux votes des pays de l'ex-URSS et je pense que certains jurys seront sensibles au message qu'ils enverront. Je prédis plutôt un Top 15, mais pas Top 10.

Notre Zarra nationale :

Les répétitions ont été très bluffantes. On est aux antipodes de Fullen l'an dernier et des propositions d'avant 2015. La Zarra l'a clamé, elle veut le trophée et ne repartira pas sans de Liverpool. Je dirais que le Top 5 est acté sans hésitation, elle va mettre les jurys à ses pieds, pour la victoire, j'ai envie d'y croire, mais Loreen et Kaarija vont jouer les troubles. La victoire va se jouer ces 3, on croise les doigts pour samedi prochain.

Derniers petits conseils :

Si vous souhaitez avoir 10/10 mardi et jeudi soir, voici mes conseils :

- Trouver les fans fails et ce n'est pas très évident cette année.

- Prendre tous les classements des OGAE et se dire psychologiquement qu'il n'y aura pas 10/10 et qu'il faut en intervertir. S'il y a réellement 10/10, c'est que vraiment, on a eu la chatte à Dédé.

- Bien regarder aussi les vidéos des répétitions, des surprises peuvent être visibles et vous faire changer d'avis ni vu ni connu.

Sur ce, je vous souhaite de passer une excellente semaine sainte et je vous donne rendez-vous dans 2 week-ends afin de débriefer sur nos losers et nos winners de cette année.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article