Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roumanie 2018 - The Humans - "Goodbye"

publié dans Roumanie , 2018

Pour ce week-end, je vais commencer par la Roumanie.

Le pays aurait dû concourir pour la 1ère en 1993 sauf qu'il n'y eût pas assez de place pour tout le monde et la chanson s'est retrouvée recalée lors de la soirée de qualifications qui avait eu lieu à l'époque (Kvalifikacija za Millstreet).

Il faut attendre l'année 2002 avant de voir le pays terminer dans le TOP 10.

En 2005 & 2010, ils obtiennent leur meilleur classement, une 3ème place et c'est en 2018, que malheureusement, ils obtiennent leur 1ère disqualification (je ne compte pas 2016 car le pays avait été disqualifié à cause de l'UER et non lors de la soirée en elle-même).

SELECTION DE LA CHANSON

La Roumanie a toujours utilisé une sélection nationale et elle s'est toujours nommée "Selecția Națională". Le procédé de sélection a toujours changé au cours de l'histoire (présence de demi-finales/choix du chanteur en interne ...).

Pour cette année 2018, il y eu 5 demi-finales où un jury a du choisir 3 chansons et la finale qui a eu lieu le 25 Février 2018 avec un choix de la chanson 100% Télévote.

Vous retrouverez plus d'informations croustillantes sur la page suivante :

https://en.wikipedia.org/wiki/Romania_in_the_Eurovision_Song_Contest_2018

Parmi les représentants, on retrouvait Alex Florea (Roumanie 2017), Bella Santiago (habituée des sélections roumaines) & Mihai Traistariu (Roumanie 2006).

Au niveau du résultat final, The Humans avait 160 voix d'avance sur le duo Alexia & Matei et 400 sur Feli (qui était la favorite de la sélection).

Vous trouverez à la suite, le live de la chanson lors de la sélection :

THE HUMANS 

Ceci est un extrait de Wikipédia :

The Humans est un groupe pop-rock roumain fondé en 2017 à Bucarest par Cristina Caramarcu, Alexandru Cismaru, Alexandru Matei, Alin Neagoe et Adi Tetrade.

Il n'y a pas beaucoup d'informations concernant le groupe mis à part le fait qu'ils ont sortis 3 singles : "Îndură inima" en 2017 & "Goodbye" + "Binele meu" en 2018.

 

GOODBYE

Un petit extrait des paroles :

I should've stayed
But I already left a thousand times
I've won my fights
Nobody new nothin' about
All alone
Trapped in a void
Can't see the light
Goodbye


Why don't you see the beauty that surrounds you everywhere
Why cant' you feel the joy in all the small things people share
And all the happiness that by the way is all for free
Open your heart, recieve the love and stay with me

J'aurais dû rester
Mais je suis déjà parti mille fois
J'ai gagné mes combats
Rien à propos d'un inconnu
Tout seul
Pris au piège dans un vide
Je ne peux pas voir la lumière
Au revoir

Pourquoi ne vois-tu pas la beauté qui t'entoure partout
Pourquoi ne peux-tu pas ressentir la joie de toutes les petites choses que les gens partagent
Et tout le bonheur qui est d'ailleurs tout gratuit
Ouvre ton coeur, reçois l'amour et reste avec moi

Vous trouverez à la suite le clip de la chanson :

POINTS OBTENUS

La Roumanie concourrait lors de la 2nde demi-finale et elle a terminée à la 11ème place (sur 18) avec un score de 107 points (8ème du jury avec 67 points & 13ème du public avec 40 points). Il faut savoir que la Roumanie est passée seulement à 4 points de la qualification.

Jury :

1 : France & Serbie

2 : Malte, Norvège, Pays-Bas & Ukraine

3 : Lettonie, Pologne & Suède

4 : Russie

6 : Géorgie & Slovénie

8 : Monténégro

12 : Hongrie & Moldavie

Télévote :

8 : France & Géorgie

12 : Italie & Moldavie

Le gros problème, je dirais, ne vient pas du jury, mais plutôt du public où seulement 4 pays ont donné des points (sur les 21 qui votaient) et ils ont bien été sauvés par leurs amis (la France & l'Italie votent toujours pour la Roumanie et avec la Moldavie, ils s'échangent toujours les 12 points !!!). En revanche, je ne sais pas d'où est sorti le 8 de la Géorgie.

Vous trouverez à la suite le live de la chanson :

AVIS PERSONNEL

J'aime bien la chanson même si c'est pas non plus un guilty pleasure.

Je pressentais leur élimination bien avant le live, car j'estimais que c'était une chanson qui n'avait pas le niveau pour l'Eurovision surtout en comparant les autres chansons roumaines qui avaient concouru les années précédentes.

Concernant le live, j'ai beaucoup apprécié la mise en scène avec les mannequins et leurs masques blancs. Vocalement, il n'y a rien à reprocher à Cristina. Je dirais qu'ils ont eu de la malchance concernant leur ordre de passage (compliqué entre la Norvège et la Serbie).

Je n'irai pas à dire qu'ils n'étaient pas casés dans la bonne demi-finale car vu le niveau cette année, il aurait très compliqué pour eux de s'extirper.

Ma Note : 11,5 / 20

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Vous pouvez laisser en-dessous (ou sur les réseaux sociaux) votre avis concernant ces chansons.

Est-ce un loser ? un winner ?

Est-ce votre guilty pleasure ? 

A vos claviers !!!!!

Sinon, RDV demain pour la chanson estonienne.

Mais de quelle chanson s'agit-il ????

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article