Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Estonie 2006 - Sandra Oxenryd - "Through my window"

publié dans Estonie , 2006

Pour terminer cette semaine, on part en Estonie.

Ils ont remporté le concours de manière inattendue en 2001 (ils ont surtout volé la victoire à notre Natasha St-Pier !!!) mais ils ont aussi connu la lose depuis le début des demi-finales en 2004.

Pour cet article, je vais traiter l'année 2006 et leur élimination en demi-finale.

SELECTION DE LA CHANSON

L'Estonie a toujours utilisé une sélection nationale et elle s'est nommée "Eurolaul" entre 1993 & 2008 puis "Eesti laul" depuis 2009. Laul signifie chanson en estonien.

Concernant l'année 2006, la sélection eue lieu le 4 Février où un jury international a sélectionné le représentant du concours via 10 concurrents.

Vous retrouverez plus d'informations croustillantes sur la page suivante :

https://en.wikipedia.org/wiki/Estonia_in_the_Eurovision_Song_Contest_2006

Parmi les participants, nous noterons la présence d'Ines (Estonie 2000) qui a été à un cheveu de représenter à nouveau l'Estonie.

Vous trouverez à la suite, le live de la chanson lors de la sélection :

SANDRA OXENRYD 

Ceci est un extrait de Wikipédia :

Sandra Oxenryd (née le 1er octobre 1982 à Kristinehamn ) est une chanteuse suédoise qui a remporté Fame Factory en 2005.

Elle est une ancienne étudiante en économie et joueuse de floorball . A l'âge de onze ans, elle a commencé sa carrière de chanteuse en se produisant à la télévision nationale. À 18 ans, elle s'est classée deuxième dans une compétition de sosies, où elle s'était fondue sous la chanteuse suédoise Carola Häggkvist. Elle a remporté en 2005 l'émission Fame Factory et suite à cela, Sandra a enregistré son premier album.

Pour la petite anecdote, Sandra n'est pas la seule suédoise à avoir représenter l'Estonie, il y eut aussi Sahlene en 2002 (3ème place ex-aequo) & Victor Crone en 2019 (20ème place).

 

THROUGH MY WINDOW

Un petit extrait des paroles :

And maybe somebody someday
Turns back home, but it's gonna be a long way
It's been a long day
And maybe somebody someway
Highs and lows, it's always the same thing anyway
 
I'm lookin' through my window
What about the sun you made shine?
What about the rain you cried on my pillow?
 
I'm lookin' through my window
What about us? Tell me why
I
still can't see where's the rainbow

Et peut-être quelqu'un un jour
Retourne à la maison, mais ça va être un long chemin
Ça a été une longue journée
Et peut-être quelqu'un d'une manière ou d'une autre
Des hauts et des bas, c'est toujours la même chose de toute façon
 
Je regarde par ma fenêtre
Et le soleil que tu as fait briller?
Et la pluie que tu as pleurée sur mon oreiller?
 
Je regarde par ma fenêtre
Et nous? Dis moi pourquoi
Je ne vois toujours pas où est l'arc en ciel

Vous trouverez à la suite le clip de la chanson :

POINTS OBTENUS

Il n'y eut qu'une seule demi-finale, l'Estonie a terminé à la 18ème place (sur 23) avec un score de 28 points.

1 : Irlande

2 : Danemark

5 : Finlande & Monaco

7 : Lettonie

8 : Suède

Très peu de pays ont donné des pays dont surtout des voisins comme la Finlande et la Lettonie. Malgré le fait qu'elle soit suédoise, on notera qu'ils n'ont donné que 8 au lieu des 12 prévus. Elle n'a rien reçu ni de la part de la Lituanie ni des autres pays de l'ex-URSS.

Si elle n'avait pas eu ce vote géopolitique, elle aurait terminé à la dernière place sans se faire prier.

Vous trouverez à la suite le live de la chanson :

 

AVIS PERSONNEL

Si je prends la chanson en elle-même, c'est une de mes préférées de 2006.

Si on prend le live en lui-même, on a de quoi être déçu.

Vocalement, c'est très moyen de la part de Sandra qui aurait pu largement mieux faire.

Scénographiquement, même si on note la présence des 5 choristes, je trouve que ça fait très vide, il manque quelque chose qui aurait pu permettre au téléspectateur de prendre son téléphone et de voter pour elle.

Pour terminer, au niveau des tenues, ils y sont allés très fort avec le bleu turquoise (ou je ne sais quel type de bleu) et avec les cuissardes. Sinon dans l'ensemble, il n'y a rien de choquant.

Ma Note : 13,5 / 20

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Vous pouvez laisser en-dessous (ou sur les réseaux sociaux) votre avis concernant ces chansons.

Est-ce un loser ? un winner ?

Est-ce votre guilty pleasure ? 

A vos claviers !!!!!

Sinon, RDV le week-end prochain pour 2 nouvelles chansons (Pologne & Russie)

Mais de quelles chansons s'agit-il ????

BONUS

C'est parce que c'est moi, je suis généreux, je vous offre les chansons des 3 chanteurs que je vous ai cité plus haut (Ines, Sahlene & Victor Crone).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article