Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Finlande 2018 - Saara Aalto - "Monsters"

publié dans Finlande , 2018

Après m'être penché sur le winner finlandais, passons au loseur.

Pour cet article, j'ai décidé de me pencher sur le cas de Saara Aalto et de sa chanson "Monsters".

SELECTION DE LA CHANSON

La Finlande avait décidé de sélectionner en interne la chanteuse Saara Aalto pour représenter le pays en 2018.

En revanche, le choix de la sélection passa par une sélection nationale dont vous trouverez plus d'informations sur la page suivante :

https://en.wikipedia.org/wiki/Finland_in_the_Eurovision_Song_Contest_2018

Celle-ci eut lieu le 3 Mars 2018 et la chanteuse fut entourée de pas mal d'auteurs/compositeurs reconnus comme Joy & Linnea Deb (Winner Suède 2015), Thomas G:sson (Winner Suède 2012) ou Bobby Ljunggren (https://leslosersdeleurovision.over-blog.com/2020/12/lituanie-2005-laura-the-lovers-little-by-little.html ou Suède 2006 / 2008 ou https://leslosersdeleurovision.over-blog.com/2020/10/suede-2010-anna-bergendhal-this-is-my-life.html).

À l'unanimité par le public et par le jury, le choix fut porté sur la chanson "Monsters" de Joy & Linnea Deb ainsi que Ki Fitzgerald).

Je vous laisse découvrir la chanson lors de la sélection : 

SAARA AALTO 

Ceci est un extrait de Wikipédia :

Saara Aalto, née le 2 mai 1987 à Oulunsalo, est une chanteuse, actrice et animatrice de télévision finlandaise.

Elle compose et écrit ses premières chansons à l'âge de 5 ans, puis apprend le piano. Elle étudie à Oulu, à l'école secondaire Madetoja de musique, et donne des concerts afin de développer son jeu et ses compétences en chant.

En 2004, elle participe à une présélection finlandaise pour le Concours Eurovision de la chanson avec le groupe Heidi Kyrö et représente la Finlande au Concours international du Cerf d'Or de la chanson en Roumanie. Après l'école secondaire, elle s'installe à Helsinki pour étudier la musique.

Saara Aalto se classe parmi les trois premières lors de l'émission Talent Suomi, adaptation finlandaise de Got Talent, en 2007. La même année, elle joue le rôle de Kelsi Neilsen dans High School Musical 1 et 2 au théâtre d'Helsinki.

Quelques années plus tard, elle participe à plusieurs reprises lors des présélections du Concours Eurovision de la chanson en 2008 et 2009 auprès d'Hanna Marsh et Riikka.

En 2011, elle participe à la présélection finlandaise de l'Eurovision, où elle finit à la 2e place. Elle retente l'expérience en 2016 où elle termine à nouveau 2e en interprétant le titre No Fear.

En 2016, elle participe à la treizième saison de The X Factor au Royaume-Uni où elle termine à la seconde place derrière Matt Terry. Elle fait partie de la catégorie des plus de 25 ans, chaperonnée par Sharon Osbourne.

 

MONSTERS

Un petit extrait des paroles :

So tonight I'm making friends
With all the creatures
Hiding there under my bed

I ain't gonna hold on
To these monsters anymore
Now I'm gonna let in all the light
Tear down the walls

At my worst I found my army strong
All the demons are gone
You can try and scare me now
But I ain't scared no more

 

Alors ce soir je me fais des amis
Avec toutes les créatures
Se cachant là sous mon lit

Je ne vais pas tenir tête
À ces monstres plus longtemps
Maintenant je vais laisser entrer toute la lumière
Abattre les murs

Au pire, j'ai trouvé mon armée forte
Tous les démons sont partis
Tu peux essayer de me faire peur maintenant
Mais je n'ai plus peur

Vous trouverez à la suite le clip de la chanson :

POINTS OBTENUS

La Finlande concourrait lors de la 1ère demi-finale et elle a terminé à la 10ème place (sur 19) avec un score de 108 points (15ème du jury avec 35 points & 7ème du public avec 73 points).

Lors de la finale, la Finlande a terminé à la 25ème place (sur 26) avec un score de 46 points (24ème du jury avec 23 points & 21ème du public avec 23 points).

Je ne vais me concentrer que sur les points de la finale.

Jury :

2 : Estonie

3 : République-Tchèque & Suède

4 : Royaume-Uni

5 : Macédoine du Nord

6 : Israel

Télévote :

3 : Islande

4 : Australie

6 : Suède

10 : Estonie

La Finlande n'a eu que 2 amis qui l'ont aidé lors de la finale : l'Estonie & la Suède qui sont ses 2 voisins.

Le Danemark & la Norvège qui sont pourtant deux pays nordiques ne l'ont quasiment pas aidé.

Une longue traversée du désert pour Saara lors de cette soirée.

Je vous laisse découvrir le live de la chanson lors de la finale du concours :

AVIS PERSONNEL

"Monsters" est un de mes guilty pleasure, un conseil, ne la mettez pas à la radio ou à la télé, car je serais capable de la chanter en même temps.

Je suis bien déçu du live et je m'attendais à beaucoup plus de sa part, j'aurais même aimé qu'elle m'en mette plein la vue.

Comme je l'avais dit sur l'article de Jessica Mauboy (https://leslosersdeleurovision.over-blog.com/2021/01/australie-2018-jessica-mauboy-wegotlove.html), Saara était très stressée et cela s'est bien ressenti.

Je trouve que la mise en scène n'est pas mauvaise en soi, mais j'aurais vu quelque chose de beaucoup plus originale.

Pour finir, sa tenue, je préfère celle de la sélection nationale que lors de la finale de l'Eurovision, je la trouvais beaucoup plus originale aussi.

Ma Note : 13 / 20

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Vous pouvez laisser en-dessous (ou sur les réseaux sociaux) votre avis concernant ces chansons.

Est-ce un loser ? un winner ?

Est-ce votre guilty pleasure ? 

A vos claviers !!!!!

Sinon, RDV le week-end prochain pour 2 nouvelles chansons loseuse et winneuse.

Mais de quelles chansons s'agit-il ????

 

BONUS 

Je vous offre une version de Monsters assez spéciale de la part de Saara :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article