Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Malte 2022 - Emma Muscat - "I am what I am"

publié dans Malte , 2022

Le concours Eurovision vient de se terminer il y a deux semaines et il est grand temps de commencer à présenter nos losers et nos winners de cette année.

Partons tout de suite pour Malte et de son élimination en demi-finale.

SELECTION DE LA CHANSON

Cette année, Malte a sélectionné son représentant via une sélection nationale nommée "Malta Eurovision Song Contest 2022".

Celle-ci eut lieu du 17 au 19 Février avec une demi-finale, une soirée spéciale avec les anciens représentants maltais et d'une finale.

Le choix final fut décidé par un jury de professionnels (6/7) et par le vote du public (1/7).

Vous trouverez plus d'informations sur le lien suivant :

https://en.wikipedia.org/wiki/Malta_in_the_Eurovision_Song_Contest_2022

Parmi les concurrents, on retrouvait la chanteuse Jessika (Saint-Marin 2018), Nicole Azzopardi (JESC Malte 2010) et Francesca Sciberras (JESC Malte 2009).

La victoire fut décernée à la chanteuse Emma Muscat ainsi que sa chanson "Out of sight".

Dès le lendemain, la chaîne de télévision maltaise s'est mise en quête de trouver une nouvelle chanson jugeant que celle choisis initialement, n'était pas compétitive pour l'Eurovision.

Le 14 Mars, la chanson "I am what i am" fut présentée au public.

Je vous laisse découvrir à la suite la chanson "Out of sight" lors de la sélection nationale.

EMMA MUSCAT

Il s'agit d'un extrait de Wikipédia :

Emma Louise Marie Muscat, née le 27 novembre 1999, est une chanteuse et mannequin maltaise.

Née à Malte dans une famille aisée, Emma a abordé la musique dès son plus jeune âge. Elle décide de s'inscrire à l'Université des arts du spectacle. Adolescente, elle montre ses compétences en chant, en danse et en piano1 et commence à composer à la fois des musiques et les textes de ses chansons.

En 2016, elle sort son premier single Alone sur sa chaîne YouTube et en 2017 elle sort son deuxième single Without You.

En 2018, elle participe à la dix-septième édition du concours de talents Amici di Maria De Filippi, réussissant à entrer dans la "phase du soir" (fase serale) où elle a été éliminée en finale, terminant avec la quatrième place dans la catégorie chant et un contrat avec Warner Music Italie. Suite à son expérience chez Amici, elle participe à "Isle of MTV 2018" avec Jason Derulo, Hailee Steinfeld et Sigala, puis participe à nouveau l'année suivante avec Martin Garrix, Bebe Rexha et Ava Max ; plus tard, lors d'un événement musical à Malte, elle a fait un duo avec le ténor maltais Joseph Calleja et Eros Ramazzotti. Le 6 juillet 2018, elle sort son premier EP intitulé Moments, qui comprend également les deux singles précédemment sortis uniquement sur YouTube. Le single I Need Somebody sort le 2 juillet. Le 7 décembre de la même année, elle sort son premier album studio intitulé Moments Christmas Edition avec des reprises de nombreux classiques de Noël. Le 16 novembre 2018, elle a eu un duo avec le rappeur Shade dans la chanson Figurati noi.

Le 26 avril 2019, elle sort son premier single Avec moi, mettant en vedette la chanteuse Biondo1. Le 14 novembre 2019, elle participe au remix de la chanson à succès Sigarette du rappeur Junior Cally. Le 10 décembre, elle sort le single Vicolo cieco ; après la sortie de la chanson, elle déclare dans une interview que ce serait le premier extrait officiel de son nouvel album. Le 3 juillet 2020, elle a sorti son single Sangria, avec le rappeur italien Astol. Le titre a été certifié or en Italie et a atteint 21 millions de vues sur YouTube.

I AM WHAT I AM

Un petit extrait des paroles :

Every time I fall down (oh-ooh)
As soon as I hit the ground (oh-ooh)
Remind me who I am, yeah
And I'll get back up again
Gettin' up, gettin' up, yeah-eah
This is my masterplan
I'm gonna take a stand
Take it or leave it
I am what I am
I believe that I can
I'm gonna take command
Take it or leave it
I am what I am

Chaque fois que je tombe (oh-ooh)
Dès que j'ai touché le sol (oh-ooh)
Rappelle-moi qui je suis, ouais
Et je me relèverai à nouveau
Se lever, se lever, yeah-eah

Ceci est mon plan directeur
je vais prendre position
À prendre ou a laisser
Je suis ce que je suis
je crois que je peux
je vais prendre le commandement
À prendre ou a laisser
Je suis ce que je suis

Vous trouverez tout de suite le clip de la chanson :

POINTS OBTENUS

Malte concourrait lors de la 2nde demi-finale et le pays a terminé à la 16ème place (sur 18) avec un score de 47 points (12ème du jury avec 27 points & 15ème du public avec 20 points).

Jury :

1 : Estonie, Géorgie, République-Tchèque & Saint-Marin

2 : Azerbaïdjan & Israel

6 : Irlande & Macédoine du Nord

7 : Suède

Télévote :

1 : Chypre & Monténégro

2 : Belgique, Serbie & Suède

3 : Azerbaïdjan, Estonie, Irlande & Macédoine du Nord

L'Irlande, la Suède et la Macédoine du Nord sont les trois pays qui ont donné le plus à Malte. Pour le reste, chaque pays a donné des miettes qui n'ont pas permis à Malte de s'envoler vers les plus hauts sommets.

Vous trouverez tout de suite le live de la chanson :

AVIS PERSONNEL

Commençons par "Out of sight" qui a été choisi en premier. Une chanson bien interprétée par Emma, mais celle-ci était très soporifique, on s'endormait tout de suite, elle aurait été moins compétitive (à moins que l'on ait pu avoir une surprise avec les jurés) que celle qui lui a succédé.

Je ne vais pas cacher, "I am what i am" était un de mes plaisirs coupables de cette année, j'ai tellement regretté son élimination en demi-finale. Il faut relativiser et trouver les raisons de son éviction.

Il faut savoir que le changement de sa chanson ne fut pas l'unanimité dans le monde des Eurofans, celle-ci fut considéré comme une chanson rejetée du Melodifestivalen (sélection suédoise) et ce qui ne serait pas faux car celle-ci fut écrite et composée par des suédois (ainsi qu'un danois).

Vocalement, je m'attendais à mieux de sa part. Lors de la sélection nationale, on la sent plus à l'aise et plus posée.

Je ne suis pas vraiment fan de la mise en scène, je suis pour le piano, mais je trouve que les danseurs interviennent trop tardivement et j'aurais préféré en même temps voir des choristes sur scène.

Je parle de sa robe tout de suite, elle lui allait bien, je ne lui aurais pas mis ces chaussures, mais en même temps, marcher sur le piano avec des talons, elle n'aurait pas été à l'aise. 

Pour résumé, tout ce gâchis pour au final, se faire éliminer en demi-finale bien que Malte fut présent en finale l'année dernière. J'espère que le pays va se rattraper l'année prochaine et nous offrir sa première victoire qui lui échappe depuis plus de 30 ans.

Ma Note : 10 / 20

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Vous pouvez laisser en-dessous (ou sur les réseaux sociaux) votre avis concernant ces chansons.

Est-ce un loser ? un winner ?

Est-ce votre guilty pleasure ? 

A vos claviers !!!!!

Sinon, rendez-vous demain pour une chanson winneuse.

Mais de quelle chanson s'agit-il ????

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article